Quelques éléments historiques :
L’homéopathie (du grec homoios « semblable » et pathos « maladie ») est une thérapeutique qui a été expérimentée et décrite par Samuel Hanheman au début du XIXè siècle. Ce médecin allemand, établi à la fin de sa vie à Paris, a travaillé au concept de similitude, déjà énoncé par Hippocrate 400 ans avant JC : « Toute substance capable d’induire à des doses pondérales chez le sujet sain des symptômes pathologiques, est susceptible, à doses spécialement préparées, de faire disparaître des symptômes semblables chez le malade qui les présente ». En d’autres termes, la loi de similitude établit que ce qui peut rendre malade à forte dose peut guérir à faible dose.
Samuel Hahnemann et ses collègues ont testé des tas de produits qui étaient pour un certain nombre dangereux, comme le mercure, l’arsenic, des plantes comme la belladone ou l’aconit. La dilution est donc indispensable pour utiliser ces produits nocifs. C’est le nombre suivi de CH, ou DH, voire K, qui explique le nombre de fois où le produit a été dilué et dynamisé.
Mes consultations :
Lors d’un entretien de 45 min à 1h (pour le premier, tout du moins), nous balayons toutes les sphères de votre vie : sommeil, digestion, douleurs, peau, préférences alimentaires, émotions, etc. Ce long échange me permet de dégager le remède de fond qui synthétise votre mode réactionnel, c’est-à-dire votre profil homéopathique. Je choisis aussi les dilutions appropriées sur la base de cet échange.
Toutes les séances sont donc individualisées. Cela veut dire que la souche homéopathique que je choisirai pour soulager vos douleurs de règles, vos troubles du sommeil, ou vos troubles émotionnels ne sera pas la même que celle de votre voisin ou de votre cousine qui viendrait pour des troubles identiques. La puissance de l’homéopathie repose dans l’appréhension globale de la personne, dans toutes les composantes qui font son unicité.
Je tends à pratiquer une homéopathie uniciste, mais pour l’instant, je complète souvent votre remède de fond par un ou deux remèdes plus symptomatiques.
L’homéopathie, pour quel usage ?
L’homéopathie peut être utilisée à tous les âges de la vie : de la naissance au grand âge.
Elle apporte du soutien pour toutes les pathologies récidivantes : maladies de peau, angines ou otites à répétition, troubles digestifs. Elle soulage les douleurs, qu’elles soient articulaires, hormonales, chroniques ou revenant par certains types de temps. Dans les allergies respiratoires comme cutanées ou alimentaires, l’homéopathie agit de façon très similaires aux traitements allopathiques (de désensibilisation), mais propose une mise en œuvre plus douce et moins longue.
L’homéopathie est un excellent soin de support pour les personnes traitées en oncologie. Les traitements allopathiques utilisés pour traiter les cancers ont de nombreuses contre-indications concernant les compléments alimentaires. Mais l’homéopathie n’apporte pas d’interaction dans la mesure où le malade n’ingère pas une substance mais une information énergétique. Aussi, l’homéopathie soulage les nausées, réduit la fatigue, diminue les troubles neurologiques, lutte contre la sécheresse cutanée, etc.
Mes conseils peuvent être complémentaires à votre traitement allopathique, que je ne remets jamais en cause. L’homéopathie permet notamment de préparer une opération (tant sur le plan émotionnel que physique), de poursuivre des traitements dont les effets secondaires sont difficiles à supporter, d’espacer et de diminuer les crises des maladies chroniques. Bref, c’est un excellent moyen complémentaire pour être en bonne santé, sans effet iatrogène.
Avertissement :
Je ne suis pas médecin. Aussi mes séances ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Mes conseils ne se substituent pas à une consultation chez votre médecin traitant ou un spécialiste selon votre pathologie.
En revanche, mes conseils peuvent être complémentaires à votre traitement, que je ne remets jamais en cause.
Tarifs :
50 € la séance pour les adultes, 45€ pour les enfants et les adolescents
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de la séance de conseils. Renseignez-vous.
Mon parcours de formation :
Outre l’auto-formation que je pratique depuis de nombreuses années, j’ai aussi suivi plusieurs formations d’homéopathie auprès de professionnels compétents et reconnus, depuis 2019.
Alternaria : Formation professionnelle en homéopathie, médecine chinoise et psychomédecine. « Conseiller en homéopathie » par une équipe pluridisciplinaire composé de médecins et de praticiens en médecine chinoise (2023-2024)
Centre Homéopathique du Québec : « Homéopathie familiale » en association avec l’Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique (2021-2022)
FLMNE : faculté libre de médecines naturelles et ethnomédecine : « Homéopathie », créé par le Dr Jean-Pierre WILLEM (2019-2020)