La méthode ACMOS a été développée par René Naccachian dans les années 1980. Sa biographie et son parcours vers la méthode sont expliqués ici, directement sur le site d’ACMOS : https://www.acmos-sbj.com/biographie-_l_FR_r_62.html
La méthode est basée sur les concepts de la médecine chinoise. Elle recherche en effet un équilibre dans le fonctionnement des 12 méridiens de notre corps, entre la partie droite et la partie gauche, entre le haut et le bas de notre corps, etc. Pour cela, le cœur de la méthode ACMOS est de travailler sur les organes Yin, qui sont les organes ressources de notre corps : poumon, maître-coeur, cœur, rate-pancréas, foie et rein.
En s’appuyant sur les couples d’organes, et le cycle d’engendrement (cycle CHEN) et le cycle de contrôle (cycle KO) des organes, elle permet un un rééquilibrage global des organes Yin et des organes Yang.
La méthode utilise divers « harmonies » pour restaurer l’équilibre du corps : huiles essentielles, minéraux, oligo-éléments, homéopathie, phytothérapie, chromothérapie, etc. Le transfert de ces harmonies aux zones en souffrance du corps s’appuie sur les lois de la physique quantique, conférant ainsi le nom de médecine quantique à la méthode ACMOS.
Le choix des harmonie est dicté par les besoins même du corps. Pour les connaître le bioénergéticien ACMOS utilise une antenne de Lecher qui permet la communication avec les informations énergétiques du corps du patient.
Ainsi chaque soin est personnalisé pour s’adapter aux capacités propres de notre corps à régler les problèmes qu’il rencontre. Aussi la méthode ACMOS n’est pas une méthode qui permet de rentrer par l’aspect symptomatique de la maladie, mais qui au contraire traite le corps dans sa dimension holistique.
La méthode utilise également les points d’acupuncture, éléments les plus connus de la médecine traditionnelle chinoise, afin de tonifier ou disperser tel ou tel méridien. La stimulation des points ne se fait en aucun cas avec des aiguilles. On utilise une onde lumineuse, ou un stimulateur dermique pour cela.
La méthode ACMOS permet aussi de définir des éléments environnementaux qui perturbent en profondeur notre corps. Ces perturbations peuvent être de diverses origines : géobiologiques (c’est-à-dire lié à la structure de la Terre), électro-magnétiques, environnementales, nutritionnelles, relationnelles, etc.
L’harmonisation par la méthode ACMOS permet un recentrage de nos enveloppes énergétiques, un meilleur fonctionnement de nos émonctoires, et la restauration des capacités d’autogestion de notre corps.