Je vous souhaite un bon nouvel an chinois 2022. Et qui dit nouvel an, dit printemps !
Et oui, en médecine chinoise, il est de déjà de retour. Si vous habitez comme moi, dans le Sud Ouest, vous l’avez peut-être déjà perçu. Il pointe le bout de son nez aux heures les plus chaudes de la journée. La nature se réveille peu à peu, et déjà les premières violettes parsèment les pelouses.
Alors qu’en Occident, le printemps commence lors de l’équinoxe le 21 mars, les chinois placent au contraire l’équinoxe au centre de la saison. Le début du printemps se situe 45 jours avant.
En médecine chinoise, le printemps est gouverné par l’énergie du Bois. Elle se caractérise par une croissance de l’énergie Yang (la chaleur du soleil par exemple), et la décroissance de l’énergie Yin (la nuit par exemple).
Pour les êtres vivants dont nous faisons partie, la printemps est la saison favorable à la vie, le moment privilégié pour naître ou renaître, pour mettre en place des projets, etc.
Mais c’est aussi la saison où nous risquons le plus d’être soumis à la colère, à l’irritabilité ou à l’impatience, sous l’impulsion de notre Foie et de notre Vésicule Biliaire. Le moment idéal pour prendre soin de ces deux méridiens (et de leurs organes associés), leur offrir une petite cure de renouveau, les purifier pour leur offrir une bonne santé tout au long de l’année.
On peut faire cela facilement avec des plantes simples et locales, comme le romarin (en tisane ou en cuisine), le chardon marie (en tisane), le pissenlit (en salade, un délice!), le radis noir (cru, à la croc-sel) ou l’artichaut. Pour ceux qui le souhaite, cela peut être aussi le moment de jeûner, ou de faire une cure de graines germées…